Voici un plat qui a fait l'unanimité! Un bon tournedos, un bon foie gras poêlé avec sa petite sauce au foie gras hyper simple mais terrible! Et bien sur le plus long, les pommes dauphines maison! Mais tellement bon....

BLOG31

Pour 4 personnes :

- 4 tournedos

- 1 beau lobe de foie gras frais

- 30cl de crème fraîche épaisse

Pour les pommes dauphines :

- 600g de pomme de terre

- 25cl de lait

- 100g de beurre

- 125g de farine

- 4 oeufs

- sel et poivre

- huile de friture

 

Préparation :

Cuire les pommes de terre épluchées dans l'eau salée pendant 20 minutes a partir de l'ébullition. Les passer au presse purée puis réservez.

Dans une casserole mettre le beurre et le lait un peu de sel et de poivre et faire bouillir puis hors du feu ajoutez en une fois la farine et mélanger très rapidement avec une spatule en bois.

Dessécher la pâte pendant 1 a 2 minute sur le feu. Hors du feu ajoutez les oeufs 1 a un en mélangeant bien entre a chaque fois.

Mélanger la pâte a choux avec la pulpe de pomme de terre et assaisonner.

Faire chauffer votre huile a 180°C.

Avec 2 grosses cuillères former des quenelles que vous déposerez dans votre huile chaude. Faire cuire vos quenelles environ 2 minutes de chaque cotés puis les égouttez sur du papier absorbant.

Je vous conseille de les préparer a l'avance puis de les faire réchauffer au four quelques minutes avant de servir.

Pour la sauce au foie gras :

Dans votre lobe, coupez 4 belles tranches et les réservez au frigo.

Couper le reste et le faire poêler sans matière grasse. Quand il est bien coloré, le débarrassé dans un saladier sans trop de graisse si possible et ajouter la crème fraîche. Mixer le tout puis assaisonner. réserver dans une petite casserole, vous pourrez faire réchauffer votre sauce au moment de servir.

Dans une poêle déposer une noix de beurre et faire revenir les tournedos.

Dans une autre poêle faire revenir les escalopes de foie gras sans matière grasse puis les égouttez sur du papier absorbant.

Dressage!

Déposer dans votre assiette un tournedos, le foie gras poêlé dessus et la sauce a coté sans oublié quelques pommes dauphines ;)

Régalez vous...

 

BLOG32