750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Galou
28 décembre 2016

BUCHE AU YUZU INSERT LEMON CURD

Ça y est.... voici ma bûche de cette année!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous conseil de commencer votre bûche la veille. Alors pour info j'avais 17 personnes a manger donc les proportions sont pour 2 belles bûches ( et oui une ça rentre pas dans le frigo ;))

Sinon ça a l'air un peu compliqué comme ça mais pour moi le plus difficile a été le glaçage, je m'y suis reprise a plusieurs fois  ;) mais le secret est dans la congélation et ne pas être pressé comme moi!!!! Si votre bûche est bien congelée le glaçage se fera sans problème ;)

 Je ne vous ai pas mis la recette de ma meringue "déco" car c'est une meringue francaise et qui n'est pas au top. Donc si vous savez faire une jolie meringue italienne faites vous plaisir!

BLOG12

Pour 20 personnes :

Pour le lemon curd :

- 6 citrons

- 8 oeufs

- 300g de sucre

- 400g de beurre

- 2 feuilles de gélatine

 

Préparation de l'insert au lemon curd :

La veille :

Mettre la gélatine a ramollir dans de l'eau froide.

Dans une casserole mettre les oeufs, le jus des citrons et le sucre et fouettez le tout. Faire chauffer jusqu'a ce que le mélange épaississe sans cessez de remuer. Ajoutez la gélatine ramollie et mélanger.

Sortir la préparation du feu et transvaser dans un saladier, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mixer le tout jusqu'a ce que la préparation soit homogène.

Le lemon curd c'est l'insert de ma bûche, donc j'ai pris mon plus grand plat a gratin, mis du film étirable au fond et versez mon lemon curd par dessus en couche épaisse de 1 a 2 cm d'épaisseur. Mettre le plat au frigo pendant 3 heures.

DSC_0003

Pour la génoise :

- 4 oeufs

- 150g de sucre

- 125g de farine

- 50g de beurre

- 1/2 cc de levure

 

Préparation :

Travailler le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'a ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter au mélange, le beurre fondu, la farine, la levure et les blancs battus en neige.

Étaler la pâte sur une plaque beurré et faire cuire a four chaud thermostat 7 (205°C) pendant 9 minutes.

A la sortie du four le retourner sur un torchon humide et parsemé de sucre.

Étaler la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé de façon a pouvoir découper 2 bandes dans la longueur du moule. Enfourner pendant 8 minutes. Laissez refroidir et découper 2 bandes de biscuit qui servira de base pour la bûche.

 DSC_0005DSC_0007

 Pour la mousse yuzu :

- 1 l de crème liquide entière

- 200g de sirop de yuzu

- 4 feuilles de gélatine

 

Préparation :

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Montez la crème en chantilly puis ajoutez le sirop de yuzu progressivement. Dans un bol, faire chauffer 1 c.s de sirop de yuzu au micro onde et y faire fondre la gélatine. Ajoutez le tout a la chantilly tout en fouettant.

Déposez la moitié de la mousse dans les moules a buche puis déposez au milieu l'insert au lemon curd, recouvrir de mousse et enfin mettre une bande de génoise. ( appuyer un peu pour tassez le tout).

 

DSC_0009

DSC_0014

DSC_0016

DSC_0017

HOP au congèle pendant minimun 4 heures ou la veille pour moi.

 

Étape périlleuse maintenant.... le glaçage!

 

Pour le glaçage miroir :

- 175 g d' eau

- 4 feuilles de gélatine

- 225 g de sucre

- 150g de crème fraîche liquide

- 300 g de chocolat blanc

- colorant jaune

 

Préparation :

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Porter l’eau et le sucre à ébullition, ajouter le colorant puis verser la crème liquide et faire bouillir le tout.

Hors du feu, ajouter le chocolat blanc et bien mélanger.

Une fois fondu, incorporer la gélatine essorée, puis bien mélanger au mixeur plongeant.

Sortez les bûches du congélateur, les mettre sur une grille avec une plaque pour récupérer l'exédent de glaçage.

Napper en une seule fois vos bûches lorsque votre glaçage atteigne environn 25°C a température ambiante.

Déposez les bûches sur un plat de service et les décorez ;)

BLOG14

BLOG15

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo ! Elles sont ma-gni-fiques !!!!!!<br /> <br /> Et au lemon curd... Cela devait être divin !! Rafraîchissant en fin de repas bien riche !
Répondre
La cuisine de Galou
Publicité
Archives
La cuisine de Galou
Newsletter
69 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 696 651
Publicité